dsc_6714-ok.jpg

MARC FRANKINET

Avec son ami pianiste Georges Hermans, leur univers musical est fait de rythmes et de poésie, une musique de connivence, dans laquelle ils passent les accents du jazz éternel, entre tradition et modernité. C’est toujours un bonheur de retrouver le trop peu connu Marc Frankinet, et c’est désormais un plaisir tout aussi intense d’assister à l’ascension de Georges Hermans en territoires bleus. Un duo à déguster. 

Jean Pol Schroeder, Maison du Jazz, Liège

Concert Classe Ensemble de jazz Académie de Waremme au Festival de Jazz Liège

Trompettiste belge, Marc Frankinet a reçu de nombreux premiers prix musicaux, aux conservatoires de Liège et de Bruxelles, pendant l’apprentissage de son instrument de prédilection, la trompette.

 

Son parcours éclectique le mène de l’Orchestre Philharmonique de Liège, au jazz en passant par la musique improvisée, la musique contemporaine ou même la variété.

Il a joué dans de nombreux groupes : Ensemble Musique Nouvelle, La Grande Formation, Pierre Lognay Quintet, Jojoba, Chapuis Street Big Band, Sinequa, Blue Velvet, Michel Marissiaux, Tout est joli/ All is pretty, Garrett List Ensemble.

 

Il développe ses projets personnels de compositions originales en duo avec Georges Hermans, pianiste et en trio accompagné de Jean-Louis Rassinfosse.

Son dernier projet est en quartet avec Jacques Pirotton, guitare, Benoit Vanderstraeten, basse et Antoine Cirri, batterie.

En parallèle de son parcours de musicien, Marc Frankinet enseigne pour la Fédération Wallonie Bruxelles dans les académies de musique de Visé et Waremme. Il est également formateur pour les enseignants à l'Institut de Formation en cours de carrière. Il encadre le stage de cuivres à l'AKDT (Royale Académie internationale d'été de Wallonie) depuis plus de 15 ans. De par son expérience et sa pédagogie, il est sollicité comme membre de jury pour les évaluations dans les académies et écoles supérieures. 

Marc Frankinet joue sur des instruments Hub Van Laar, modèle OIRAM. 

Site français Van Laar Trumpets & Flugelhorns - 

© Jean Schoubs
IMG_1832.JPG